Aller au contenu principal
Fermer

Terres rares : la Chine défend ses contrôles au nom des pratiques internationales
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/10/2025 à 16:26

Un homme au volant d'une chargeuse frontale déplace de la terre contenant des minéraux de terres rares pour être chargé dans un port de Lianyungang, dans la province du Jiangsu (Est de la Chine), en vue de son exportation vers le Japon.  Photographie prise le 5 septembre 2010. ( AFP / STR )

Un homme au volant d'une chargeuse frontale déplace de la terre contenant des minéraux de terres rares pour être chargé dans un port de Lianyungang, dans la province du Jiangsu (Est de la Chine), en vue de son exportation vers le Japon. Photographie prise le 5 septembre 2010. ( AFP / STR )

Pékin a revendiqué ce mercredi des contrôles conformes "aux pratiques internationales" et propose de "renforcer le dialogue" avec ses partenaires commerciaux.

"La Chine met en œuvre des contrôles en conformité avec la loi afin de sauvegarder la paix globale et la stabilité régionale et pour remplir ses obligations internationales comme la non-prolifération", a dit lors d'un point presse quotidien un porte-parole des Affaires étrangères, Lin Jian. "Cela est aussi conforme aux pratiques internationales", a-t-il assuré.

"Nous sommes désireux de renforcer le dialogue et les échanges avec tous les pays sur les contrôles aux exportations pour maintenir la sécurité et la stabilité de la production mondiale et des chaînes d'approvisionnement", a-t-il ajouté.

Washington inflige de nouveaux droits de douane à Pékin

La Chine est le premier producteur mondial de terres rares, essentielles pour le numérique, l'automobile, l'énergie ou encore l'armement . Elles sont l'un des grands enjeux de la confrontation commerciale en cours avec les États-Unis, mais aussi des tensions avec l'Union européenne.

La Chine a instauré en avril un système de licences pour certaines exportations de terres rares, provoquant des tensions dans les chaînes d'approvisionnement. Elle a annoncé jeudi 9 octobre de nouveaux contrôles sur les exportations de technologies liées aux terres rares.

Le lendemain, le président américain Donald Trump a annoncé que les États-Unis frapperaient les marchandises chinoises de droits de douane supplémentaires de 100%, s'ajoutant à ceux déjà en vigueur , à partir du 1er novembre "ou avant" . L'Union européenne a annoncé ce mardi qu'elle allait discuter avec ses partenaires du G7 d'une "réponse coordonnée" aux restrictions chinoises sur les exportations de technologies liées aux terres rares.

"C'est la Chine contre le reste du monde"

Lors d'une conférence de presse ce mercredi, le ministre des Finances Scott Bessent a réaffirmé la position des Etats-Unis concernant les restrictions mises en place par la Chine concernant les terres rares.

"Ne vous y trompez pas, c'est la Chine contre le reste du monde" a-t-il déclaré. "Nous n'allons pas laisser un groupe de bureaucrates à Pékin tenter de contrôler les chaînes de production mondiale" a-t-il ajouté en présence du représentant au commerce Jamieson Greer.

"Pour être clair, cela n'est pas un sujet seulement pour les Etats-Unis (...) c'est une manoeuvre de coercition économique sur tous les pays du monde", a affirmé Jamieson Greer.

"Nos alliés devraient comprendre que nous devons travailler ensemble", a repris son collègue, Scott Bessent.

2 commentaires

  • 17:06

    Les ricains l'ont mauvaises car, pour une fois, ce n'est pas eux qui peuvent imposer leur loi aux autres, bravo la Chine!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au lendemain de la prise de pouvoir, un soldat de l'unité Capsat discute avec une vendeuse près de sa base militaire à Antananarivo, le 15 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 15.10.2025 20:40 

    Madagascar se préparait mercredi à une nouvelle ère de régime militaire: le commandant de l'unité ayant pris le pouvoir la veille a annoncé qu'il serait investi président vendredi après le vote de destitution visant Andry Rajoelina, le président contesté une vingtaine ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth (g) et secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, avant un sommet des ministres de la Défense de l'Otan à Bruxelles, le 15 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.10.2025 20:34 

    L'Otan et l'UE ont cherché mercredi les moyens de renforcer leur défense antidrones, après de multiples incursions russes dans le ciel européen. L'Alliance atlantique va "mettre en oeuvre un certain nombre de mesures supplémentaires antidrones qui renforceront, ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent (G) et le représentant américain au Commerce Jamieson Greer lors de la conférence de presse fustigeant la Chine sur les terres rares ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 20:05 

    Le gouvernement américain a appelé mercredi à faire front commun contre les restrictions mises en place par Pékin sur les exportations de terres rares, essentielles à l'économie mondiale, assurant que "c'est la Chine contre le reste du monde". "Nous n'allons pas ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 19:53 

    Le distributeur alimentaire Grand Frais veut racheter une trentaine de magasins Gifi, ont annoncé mercredi les deux enseignes, la première, en développement, espérant ainsi renforcer son maillage territorial tandis que la seconde, en difficulté, cherche à assurer ... Lire la suite

Pages les plus populaires